2 novembre Francophonie Premier colloque sur l’inclusion des milieux minoritaires du Centre de... Une francophonie en mutation sous la loupe des chercheurs Une quarantaine de chercheurs, universitaires, étudiants et membres de la communauté ont assisté à plus d’une...
Tournée « On n’est pas des cowgirls » avec Alexis Normand et Ariane Marÿke... Lancement de deux albums par des artistes des Prairies SASKATOON - Le 20 octobre dernier à Saskatoon, Alexis Normand et Ariane Mahrÿke Lemire ont présenté deux excellentes...
Bouton « Panique » Ça vous est déjà arrivé de vous tromper de date pour un certain engagement? Et quand vous vous en apercevez, le bouton...
Pour être en paix avec soi et avec les autres Méditer à l’école Pourquoi amener la pratique de la méditation dans nos écoles? Parce qu'elle donne la possibilité de s’entraîner...
Bellegarde immortalise son histoire dans un magazine bilingue L’Association communautaire francophone de Bellegarde (ACFB) a entrepris d’immortaliser son passé et les gens qui l’ont...
16 décembre 2019 Jean-Philippe Deneault 32155 2019, Saskatoon, Arts et culture Concert éblouissant de Rayannah à Saskatoon SASKATOON - Retour sur l’avant-dernier spectacle de la tournée canadienne et allemande du tout dernier album Nos repaires lancé en mars 2019 par la Franco-Manitobaine Rayannah, de passage à Saskatoon. Rayannah a offert un concert intimiste le 6 décembre au centre de production en nouveaux médias Paved Arts, en plein cœur du quartier Chinatown de Saskatoon. Ce moment musical magique d’une qualité et d’une finesse d’exécution exceptionnelle rappelle la force des collaborations artistiques transdisciplinaires. Dès le début du spectacle, les projections vidéo recherchées de SKUSE (Stéphanie Kuse) ont métamorphosé la scène en un espace complètement immersif. Notons aussi les quatre bandes fluorescentes des deux côtés de la scène, derrière les deux stations de synthétiseurs et claviers se faisant face, et jouant sur les codes esthétiques scéniques des années 1980. En première partie, Respectful Child (Melissa Gan) a donné une leçon de maître dans l’utilisation des pédales loops, jouant au violon en mode pizzicato ou avec l’archet, chantant et insufflant de simples respirations, créant ainsi des paysages sonores planants. Respectful Child s’est ensuite jointe à Rayannah et à la musicienne ottavienne Yolande Laroche pour un trio improvisé de haut vol. Sans interruption, Rayannah a poursuivi un tour de chant mettant en valeur sa voix envoûtante sur fond d’arrangements électro-pop inventifs et complexes. La qualité des paroles, tant en français qu’en anglais, rappelle le succès d’artistes d’envergure comme Bjork ou Ariane Moffat. Balises Rayannah Partager Imprimer