27 août Voyages Retour vers le passé dans le fameux village métis Batoche, visite incontournable de la Saskatchewan BATOCHE - A peine entré sur le site du Lieu historique national de Batoche, l’invitation au voyage dans le passé est...
"J'ai déjà été quelqu'un! Cantate pour légumes : une réalité difficile et incontournable SASKTAOON - « J’ai déjà été quelqu’un. » S’il n'y avait qu'une seule...
Radio-Canada comme enjeu électoral D’élection en élection, des thèmes récurrents sont au cœur des préoccupations des...
« La programmation, c’est pas juste pour les gars. » Zoé Fortier crée une application mobile en 48 h SASKATOON - Zoé Fortier, artiste en art visuel et graphiste bien connue de la communauté, a remporté en juillet dernier le...
Le français bien vivant au Botswana La Suisse de l'Afrique? En Afrique, le français n’est pas populaire que dans les pays de l’ouest ou du centre, où il est souvent la langue...
16 décembre 2019 Jean-Philippe Deneault 32034 2019, Saskatoon, Arts et culture Concert éblouissant de Rayannah à Saskatoon SASKATOON - Retour sur l’avant-dernier spectacle de la tournée canadienne et allemande du tout dernier album Nos repaires lancé en mars 2019 par la Franco-Manitobaine Rayannah, de passage à Saskatoon. Rayannah a offert un concert intimiste le 6 décembre au centre de production en nouveaux médias Paved Arts, en plein cœur du quartier Chinatown de Saskatoon. Ce moment musical magique d’une qualité et d’une finesse d’exécution exceptionnelle rappelle la force des collaborations artistiques transdisciplinaires. Dès le début du spectacle, les projections vidéo recherchées de SKUSE (Stéphanie Kuse) ont métamorphosé la scène en un espace complètement immersif. Notons aussi les quatre bandes fluorescentes des deux côtés de la scène, derrière les deux stations de synthétiseurs et claviers se faisant face, et jouant sur les codes esthétiques scéniques des années 1980. En première partie, Respectful Child (Melissa Gan) a donné une leçon de maître dans l’utilisation des pédales loops, jouant au violon en mode pizzicato ou avec l’archet, chantant et insufflant de simples respirations, créant ainsi des paysages sonores planants. Respectful Child s’est ensuite jointe à Rayannah et à la musicienne ottavienne Yolande Laroche pour un trio improvisé de haut vol. Sans interruption, Rayannah a poursuivi un tour de chant mettant en valeur sa voix envoûtante sur fond d’arrangements électro-pop inventifs et complexes. La qualité des paroles, tant en français qu’en anglais, rappelle le succès d’artistes d’envergure comme Bjork ou Ariane Moffat. Balises Rayannah Partager Imprimer