Search

Actualité de l'Eau vive

Saskatoon passe à l’heure orientale du 20 au 22 mars

Festival Saveurs du Maghreb :

La Fédération des Francophones de Saskatoon (FFS) vous propose d’en découvrir encore beaucoup plus sur la richesse culturelle de cette...
Un 5 à 7 à saveur allemande à Saskatoon

Germanophones et francophones ont célébré ensemble

Un 5 à 7 à saveur allemande à Saskatoon

Le Saskatchewan German Council et le German Language School of Saskatoon ont joint leurs efforts avec la Fédération des francophones...
Première521522523524526528529530Dernière

Le Fil fransaskois

Hommage au pape François : une messe de recueillement à l’église des Saints-Martyrs de Saskatoon

Hommage au pape François : une messe de recueillement à l’église des Saints-Martyrs de Saskatoon

L’église des Saints-Martyrs-Canadiens de Saskatoon a rendu hommage au pape François, décédé à l’âge de 88 ans, lors d’une messe spéciale organisée le mardi 22 avril au soir.

Le pape François est mort le lundi 21 avril 2025, jour de Pâques. Selon le certificat publié par le Vatican, il a succombé à un accident vasculaire cérébral qui a provoqué un coma et une défaillance cardiaque irréversible.

Sa disparition marque la fin d’un pontificat engagé et profondément tourné vers les plus vulnérables.

Une messe en mémoire du souverain pontife s’est tenue à l’église des Saints-Martyrs, rassemblant une dizaine de fidèles.

Le père Grégoire a célébré la cérémonie au cours de laquelle il a évoqué la simplicité du pape, son amour pour les pauvres et sa volonté constante d’unir les peuples.

« Il était joyeux, modeste, humain. Il avait un cœur pour les pauvres et se concentrait sur les gens », a souligné l’homme de foi.

Le pape François, élu en 2013, a certainement bousculé les codes, tendant la main aux périphéries du monde, dénonçant les injustices et plaidant pour une Église plus humble et plus proche des gens.

Une messe intime

Cette messe du mardi soir, simple et intime, a permis aux fidèles de dire adieu dans la prière. Dans l’assistance, l’émotion était palpable. Réjean Violette, fidèle de longue date et membre actif de la chorale de la paroisse, a exprimé ses espoirs pour l’avenir de l’Église.

« Je veux un pape qui reste fidèle à la parole de Jésus Christ et qui garde les traditions », a-t-il affirmé.

Marie-Jeanne Will, également présente, est venue prier pour le repos de l’âme du pape : « Je suis très triste. J’aimais beaucoup le pape François. C’est une grosse perte pour l’humanité. »

La croyante voyait en lui un modèle de foi et d’action : « Il représentait ce que le Christ attend d’un fidèle. Il vivait comme Jésus. »

Cette dernière a salué son engagement humanitaire, sa proximité avec les gens, et sa défense des plus pauvres.

« Il voulait établir la paix, aider tout le monde. Il disait que l’Église était partout dans le monde. »

Marie-Jeanne Will a été particulièrement marquée par le discours du pape tenu au Canada, lorsqu’il a reconnu le génocide culturel subi par les enfants autochtones dans les pensionnats religieux.

« Il a eu le courage de le nommer. Il parlait de la terre, du climat, des injustices. Il était proche de toutes les religions. »

De son côté, le père Grégoire n’a pas été surpris par la nouvelle de sa mort. « Je savais qu’il était malade. Je suis triste, mais je souhaite qu’il repose en paix », confie-t-il.

Pour le prêtre, le prochain pape devra s’inscrire dans la continuité de François tout en apportant des réponses aux défis actuels.

« Le pape doit rester proche des gens, connecté aux traditions, tout en étant capable de faire du neuf. »

La paroisse prévoit une autre messe en hommage au pape François le samedi 26 avril à 9 h 30. Elle sera suivie d’un café d’amitié, moment de partage entre les membres de la communauté.

Partager

Imprimer

Coopérative des publications fransaskoises
210 – 1440, 9e Avenue Nord
Regina (Saskatchewan) S4R 8B1
Tél. 306-347-0481
Téléc. 306-565-3450

Copyright 2025 Coopérative des publications fransaskoises Conditions d'utilisation Déclaration de confidentialité
Back To Top