L'Eau vive
/ Catégories: 2017, Société, Voyages

À la rencontre de Dominique Liboiron

Voyageur et communicateur

Dominique Liboiron

Dominique Liboiron

Au mois de juin 2012, Dominique est parti d’Eastend en Saskatchewan pour se rendre à la Nouvelle-Orléans en Louisiane. Pendant huit mois, il pagayé 5 200 km. Lors de son arrivée, il répandu les cendres de son oncle Michel Hamon, originaire de Gravelbourg, décédé à l’âge de 42 ans d’une crise cardiaque.

Les buts du voyage en canot pour Dominique étaient de sensibiliser les gens à la cause des maladies du cœur et de rendre hommage à son oncle qui était passionné par la culture francophone de la Louisiane. Tout au long du parcours, le voyage a été parsemé de multiples rencontres avec des populations francophones.

Entre les tornades, les rapides et les nombreux autres obstacles qu’il a surmontés, Dominique a pris connaissance de la culture francophone aux États-Unis. En passant par le Missouri, le Dakota du Sud, l’Illinois, le Tennessee et la Louisiane, il a découvert l’influence de la Nouvelle-France dans l’histoire, la nourriture, la langue, la musique et l’architecture des lieux.

Dominique est la première personne à avoir complété le périple en canot à partir de la Saskatchewan jusqu’en Louisiane. Son exploit sert aussi à inspirer les jeunes Fransaskois à poursuivre leurs rêves.

Vous pouvez visiter son site web au www.canoetoneworleans.com. 


Dominique, également chroniqueur pour l'Eau vive, a été mandaté pour faire une présentation le 15 mars 2017 au Palais législatif dans le cadre de la Déclaration des Rendez-vous de la Francophonie et la levée de drapeau fransaskois qui se dérouleront entre 12h30 à 14h. 

Tracé du voyage en canot de Dominique Liboiron d'Eastend (Sask) à la Louisiane.

Tracé du voyage en canot de Dominique Liboiron d'Eastend (Sask) à la Louisiane.

Imprimer
18979 Noter cet article:
Pas de note

Actualité juridique (L'Eau vive)

Louis Riel pendu deux fois Louis Riel pendu deux fois

Louis Riel pendu deux fois

Le verdict est tombé comme un couperet. Les contraventions de Gilles Caron et Pierre Boutet ne rendront pas les provinces de la Saskatchewan et de l'Alberta bilingues.
Le statut du français dans l’Ouest canadien: ce n'était qu'une promesse Le statut du français dans l’Ouest canadien: ce n'était qu'une promesse

Le statut du français dans l’Ouest canadien: ce n'était qu'une promesse

La Cour suprême rejette les arguments des avocats de Caron-Boutet

Dans un jugement anticipé depuis 12 ans, la Cour suprême a rejeté les arguments des demandeurs et déclaré que « la Constitution n’oblige pas l’Alberta à édicter et publier des lois et règlements en français et en anglais. »

RSS
Première567810121314Dernière

Nouvelles de l'AJEFS

RSS


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook