8juil.2025 Lire la suite Visite historique à Batoche : une journée de mémoire et d’intégration Le 5 juillet, Batoche, lieu historique national situé à une heure au nord de Saskatoon, a accueilli une soixantaine de participants.
3juil.2025 Lire la suite Une Saint-Jean sous le signe du rassemblement à Saskatoon Le 20 juin, plus de 250 personnes se sont réunies à l’École canadienne-française afin de célébrer la fête de la Saint-Jean et la Journée des peuples autochtones.
23juin2025 Lire la suite Festival fransaskois : une première édition en centre-ville séduisante malgré la météo Pour la première fois, le Festival fransaskois s’est tenu au cœur de Saskatoon les vendredi 6 et samedi 7 juin.
17juin2025 Lire la suite Un cercle étudiant amateur fait vivre le français à Saskatoon À l’Université de la Saskatchewan, un petit groupe d’étudiants se réunit chaque semaine pour parler en français.
16juin2025 Lire la suite Un programme pour stimuler l'entrepreneuriat francophone La Fédération francophone de Saskatoon (FFS) et le Women's Business Hub (WBH) ont lancé une série d’ateliers intitulés Franco-preneur.
Le statut du français dans l’Ouest canadien: ce n'était qu'une promesse Le statut du français dans l’Ouest canadien: ce n'était qu'une promesse La Cour suprême rejette les arguments des avocats de Caron-Boutet Dans un jugement anticipé depuis 12 ans, la Cour suprême a rejeté les arguments des demandeurs et déclaré que « la Constitution n’oblige pas l’Alberta à édicter et publier des lois et règlements en français et en anglais. »
La Cour suprême a tranché: ce n'était que des promesses La Cour suprême a tranché: ce n'était que des promesses
Rosalie Umuhoza, nouvelle directrice de l’AJEFS Rosalie Umuhoza, nouvelle directrice de l’AJEFS Déjà bien insérée dans le milieu communautaire fransaskois, Rosalie Umuhoza prend la direction générale de l’Association des juristes d’expression française de la Saskatchewan (AJEFS). Lire la suite
Justice en français : une position fédérale incompréhensible Justice en français : une position fédérale incompréhensible Un professeur de droit de Moncton appelle ses collègues à se mobiliser La retraite du juge manitobain Marshall Rothstein de la Cour suprême relance la controverse sur la nomination de juges par Ottawa. La tradition d’une représentativité... Lire la suite
Justice en français: une position fédérale incompréhensible La retraite du juge manitobain Marshall Rothstein de la Cour suprême relance la controverse sur la nomination de juges par Ottawa. Lire la suite