18 juin Autochtones / Métis Génocide culturel: les francophones solidaires et oppresseurs Le régime de génocide culturel des autochtones, lancé en 1870, aura duré plus d’un siècle. Comment les...
Lancement d'un album bilingue Les flûtes enchantées de Combine, le premier album de QuarterTones REGINA - Mercredi le 10 juin 2015 avait lieu au Crave à Regina le lancement de l'album Combine de l'ensemble de flûtes...
Faire face aux différents défis des communautés francophones Le CCS devient le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan REGINA - Les années se suivent mais ne se ressemblent pas pour l'association fransaskoise qui s'occupe d'économie, le Conseil de la...
L’ACF amorce une série d’ateliers pour faciliter l'intégration des immigrants Les employés de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) inauguraient le lundi 15 juin 2015 un nouveau programme visant...
Vue des coulisses Un regard intime sur Madame Butterfly à l'Opéra de Saskatoon SASKATOON - Je vous convie aujourd’hui pour un survol rapide avec Saskatoon Opera de notre production de Madame Butterfly de Puccini.
16 décembre 2019 Jean-Philippe Deneault 32008 2019, Saskatoon, Arts et culture Concert éblouissant de Rayannah à Saskatoon SASKATOON - Retour sur l’avant-dernier spectacle de la tournée canadienne et allemande du tout dernier album Nos repaires lancé en mars 2019 par la Franco-Manitobaine Rayannah, de passage à Saskatoon. Rayannah a offert un concert intimiste le 6 décembre au centre de production en nouveaux médias Paved Arts, en plein cœur du quartier Chinatown de Saskatoon. Ce moment musical magique d’une qualité et d’une finesse d’exécution exceptionnelle rappelle la force des collaborations artistiques transdisciplinaires. Dès le début du spectacle, les projections vidéo recherchées de SKUSE (Stéphanie Kuse) ont métamorphosé la scène en un espace complètement immersif. Notons aussi les quatre bandes fluorescentes des deux côtés de la scène, derrière les deux stations de synthétiseurs et claviers se faisant face, et jouant sur les codes esthétiques scéniques des années 1980. En première partie, Respectful Child (Melissa Gan) a donné une leçon de maître dans l’utilisation des pédales loops, jouant au violon en mode pizzicato ou avec l’archet, chantant et insufflant de simples respirations, créant ainsi des paysages sonores planants. Respectful Child s’est ensuite jointe à Rayannah et à la musicienne ottavienne Yolande Laroche pour un trio improvisé de haut vol. Sans interruption, Rayannah a poursuivi un tour de chant mettant en valeur sa voix envoûtante sur fond d’arrangements électro-pop inventifs et complexes. La qualité des paroles, tant en français qu’en anglais, rappelle le succès d’artistes d’envergure comme Bjork ou Ariane Moffat. Balises Rayannah Partager Imprimer