Search

Actualité de l'Eau vive

Fête du Canada

Fête du Canada

En ce 1er juillet 2014, le temps était de la partie, alors que depuis plusieurs semaines le ciel était gris et humide. Des pluies...
Ensemble on va plus loin...

Notes et réflexions de Zoé Fortier sur le Forum des jeunes ambassadeurs de...

Ensemble on va plus loin...

Un discours d’ouverture est prononcé par M. Serge Bouchard, anthropologue Québécois, conférencier et animateur...
La Saskatchewan représentée!

Deux Fransaskois participent à un forum panaméricain sur la Francophonie

La Saskatchewan représentée!

Le Forum des jeunes ambassadeurs a eu lieu à Winnipeg au Manitoba du 23 au 30 juin dernier. Ce projet du Centre de la Francophonie des...
Première490491492493495497498499Dernière

Le Fil fransaskois

Golnoosh Sarlak 7363

Un cercle étudiant amateur fait vivre le français à Saskatoon

À l’Université de la Saskatchewan, un petit groupe d’étudiants se réunit chaque semaine pour parler en français. Ici, pas de professeur officiel, pas d’examen, juste une passion commune pour la langue.

Ce cercle de conversation spontané est devenu peu à peu un rendez-vous attendu pour ceux qui veulent progresser ensemble et qui ont comme point de rencontre la langue de Molière.

Chaque vendredi, dans une petite salle de l’Université de la Saskatchewan, des francophones et des francophiles de toutes origines se retrouvent.

Les participants débarquent avec leurs cahiers, leurs sourires et souvent quelques fautes de grammaire. Mais, dans ce cercle de conversation, ce qui compte, c’est l’envie de parler, d’écouter et de progresser.

Une initiative spontanée

Le cercle a été initié par Ava Kavian : « J’ai essayé d’organiser des rencontres en français, soit sous forme de cours, soit de cercle de conversation. C’est pourquoi j’ai créé un groupe WhatsApp où j’ai ajouté des personnes intéressées. »

La jeune femme va même plus loin : « Dès qu’il y a une opportunité d’activité francophone en ville, je la partage avec le groupe ! Parmi nous, certains collaborent même avec des organismes francophones. »

Le cercle de conversation se retrouve chaque semaine, de quoi assurer une belle progression aux participants comme Ava Kavian.

« Mon rêve est d’apprendre le français pour devenir bilingue, peut-être même directrice, ou faciliter ma démarche de résidence permanente grâce au français », confie-t-elle.

Un espace sans pression

« Je parle plusieurs langues, mais le français est celle que je préfère. Si je veux rester longtemps au Canada, cette langue m'aidera beaucoup », témoigne pour sa part Ian Nahian.

Ce dernier n’a jamais assisté à un cours officiel, mais participe régulièrement au cercle de conversation.

Comme lui, certains participants viennent pour améliorer leur français oral, d’autres pour se préparer à un test, ou simplement pour rester en contact avec la langue.

Du lien autour de la langue

Au fil des semaines, une petite communauté s’est formée, partageant astuces, liens utiles et encouragements.

Parfois, les rencontres se prolongent autour d’un café, ou continuent dans des petits groupes de discussion. Certaines séances prennent une forme thématique, parfois avec la participation de francophones du campus.

Discret mais motivé, ce cercle démontre en définitive qu’il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un cadre formel pour apprendre une langue.

Partager

Imprimer

Coopérative des publications fransaskoises
210 – 1440, 9e Avenue Nord
Regina (Saskatchewan) S4R 8B1
Tél. 306-347-0481
Téléc. 306-565-3450

Copyright 2025 Coopérative des publications fransaskoises Conditions d'utilisation Déclaration de confidentialité
Back To Top