La jeunesse au cœur de la création littéraire Lire la suite

La jeunesse au cœur de la création littéraire

Les Éditions de la nouvelle plume (ÉNP) ont convié la communauté au lancement officiel du roman jeunesse Laïka, où es-tu ? le 15 juin dans le gymnase de l’école Monseigneur de Laval. Particularité de l’ouvrage, une vingtaine d’élèves de 5e année avaient participé au développement de l’ouvrage à partir d’ateliers tenus dans leur classe et dirigés par l’auteure Martine Noël-Maw. Cette dernière fait part de cette aventure à l’Eau vive.

La Saint-Jean en musique, de 1834 à aujourd’hui Lire la suite

La Saint-Jean en musique, de 1834 à aujourd’hui

PUBLIREPORTAGE – La fête de la Saint-Jean-Baptiste est depuis longtemps un moment de célébration de l’identité culturelle canadienne-française. Depuis près de 200 ans, les francophones du Canada chantent leur culture le 24 juin. Cette tradition se poursuit encore en 2023. Le 24 juin, une douzaine d’artistes d’un peu partout au pays célèbreront leur francophonie en musique dans le cadre de la 5e édition du spectacle «Tout pour la musique».

Un nouveau codirecteur aux Éditions de la nouvelle plume Lire la suite

Un nouveau codirecteur aux Éditions de la nouvelle plume

Depuis le 1er juin, Jean-Pierre Picard, également employé par la Coopérative des publications fransaskoises et anciennement dans d’autres organismes communautaires, occupe le poste de directeur éditorial des Éditions de la nouvelle plume (ÉNP). Le Fransaskois originaire du Québec s’est entretenu avec le journal au sujet de son nouveau poste qu’il occupe à mi-temps.

Le perlage, entre patience et joie d’apprendre Lire la suite

Le perlage, entre patience et joie d’apprendre

La Communauté francophone accueillante (CFA) de Gravelbourg et Moose Jaw a rassemblé le 26 mai à l’école Ducharme vingt-trois Fransaskois à l’occasion d’un atelier de perlage. Animée par Jolanta Bird, artiste ojibwée, l’activité a permis aux participants de repartir avec un papillon de perles colorées, et de nouvelles connaissances sur la culture autochtone.

Loin des mythes, la véritable histoire de la communauté chinoise de Moose Jaw Lire la suite

Loin des mythes, la véritable histoire de la communauté chinoise de Moose Jaw

Le court métrage Le tunnel et la fortune, réalisé par Weiye Su et disponible depuis peu sur le site de l’Office national du film (ONF), rétablit la vérité au sujet de la communauté chinoise de Moose Jaw, établie depuis maintenant 150 ans. Loin de vivre dans les tunnels, cette dernière a ouvertement contribué au développement de la province. Jon Montes, l’un des producteurs du film, revient sur l’intérêt du documentaire.

RSS
Première34568101112Dernière

Actualité juridique (L'Eau vive)

Deux ans pour appliquer la Loi sur les langues officielles Deux ans pour appliquer la Loi sur les langues officielles

Deux ans pour appliquer la Loi sur les langues officielles

Après l’adoption de la Loi sur les langues officielles modernisée, la ministre Ginette Petitpas Taylor n’a pas encore identifié de priorités ni d’échéance dans l’application de sa loi. Le travail devrait commencer cet été.

RSS
123456810Dernière


Centre Info-Justice

L'AJEFS sur Facebook