7juil.2025 Lire la suite Nous sommes des immigrants, ou l’histoire oubliée de l’immigration chinoise au Canada L’artiste Raeann Kit-Yee Cheung présente son exposition Nous sommes des immigrants à la Maison du lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan jusqu’au 25 septembre.
1juil.2025 Lire la suite Comment concilier identité francophone et diversité culturelle à l’école Remplacer le curling par le basketball, financer des ateliers de danse africaine; la francophonie tente de s’ouvrir à la diversité qui grandit dans ses écoles.
24juin2025 Lire la suite Byrun Boutin-Maloney inspiré par Basquiat C’est après la découverte du célèbre Jean-Michel Basquiat que la passion pour la peinture a pris un second souffle chez l’artiste multidisciplinaire Byrun Boutin-Maloney.
23juin2025 Lire la suite Festival fransaskois : une première édition en centre-ville séduisante malgré la météo Pour la première fois, le Festival fransaskois s’est tenu au cœur de Saskatoon les vendredi 6 et samedi 7 juin.
22juin2025 Lire la suite La musique d’orgue française : un voyage musical à Regina Le Club musical de Regina a conclu sa saison 2024-2025 par un concert d’orgue remarquable, présenté le 1er juin à l’église unie Knox-Metropolitan.
Le statut du français dans l’Ouest canadien: ce n'était qu'une promesse Le statut du français dans l’Ouest canadien: ce n'était qu'une promesse La Cour suprême rejette les arguments des avocats de Caron-Boutet Dans un jugement anticipé depuis 12 ans, la Cour suprême a rejeté les arguments des demandeurs et déclaré que « la Constitution n’oblige pas l’Alberta à édicter et publier des lois et règlements en français et en anglais. »
La Cour suprême a tranché: ce n'était que des promesses La Cour suprême a tranché: ce n'était que des promesses
Rosalie Umuhoza, nouvelle directrice de l’AJEFS Rosalie Umuhoza, nouvelle directrice de l’AJEFS Déjà bien insérée dans le milieu communautaire fransaskois, Rosalie Umuhoza prend la direction générale de l’Association des juristes d’expression française de la Saskatchewan (AJEFS). Lire la suite
Justice en français : une position fédérale incompréhensible Justice en français : une position fédérale incompréhensible Un professeur de droit de Moncton appelle ses collègues à se mobiliser La retraite du juge manitobain Marshall Rothstein de la Cour suprême relance la controverse sur la nomination de juges par Ottawa. La tradition d’une représentativité... Lire la suite
Justice en français: une position fédérale incompréhensible La retraite du juge manitobain Marshall Rothstein de la Cour suprême relance la controverse sur la nomination de juges par Ottawa. Lire la suite